Ver est un nom masculin qui désigne un lombric, un invertébré sans pattes.
Astuce : pour être sûr qu’il s’écrive « ver » on le remplace par un synonyme tel « larve » ou bien par le nom d’un insecte, « fourmi », « cafard ».
Exemple : Le ver avançait lentement de feuille en feuille.
Vers est une préposition qui indique la direction, qui marque aussi l’approximation.
Astuce : pour être sûr qu’il s’écrive « vers » on le remplace par un de ses synonymes « aux alentours de », « à côté de ».
Exemple : Sa maison se trouve vers les étangs.
Vers est un nom masculin qui désigne une phrase ou une suite de mots rythmée dans la poésie, répondant aux règles de cet art.
Astuce : pour être sûr qu’il s’écrive « vers » on le remplace par un de ses synonymes « poème », « rime ».
Exemple : Ce vers de Baudelaire parle de la beauté des chats.
Vert est un adjectif qui définit une couleur entre le gris et le bleu, notamment la couleur des feuilles au printemps.
Astuce : pour être sûr qu’il s’écrive « vert » on le remplace par une autre couleur au choix, « bleu » , « rose », « jaune », etc.
Exemple : L’arbre a beaucoup poussé ces derniers mois, il est tout vert.
Verre est un nom masculin qui désigne une matière fragile, transparente et qui est fabriqué à partir de sable et soude. Il définit aussi le contenant dans lequel l’on boit et la lentille placée sur les lunettes pour corriger ou non la vue.
Astuce : pour être sûr qu’il s’écrive « verre » on le remplace par une autre matière « bois », ou alors selon le contexte par « tasse », ou encore par « lunettes ».
Exemple : Cette table en verre est absolument sublime. Je t’ai déjà donné un verre pour boire tout à l’heure. Le verre de mes lunettes solaires est déjà tout rayé.