Bonpatron.com

Bonpatron.com est un correcteur en ligne, assez simple d’utilisation. Son originalité consiste au fait qu’il a été créé par des Canadiens, pour servir au départ à des anglophones apprenant le français au Canada.

Bonpatron.com

Son succès fut tel que Bon Patron s’est développé et a touché de plus en plus d’internautes francophones. Des améliorations constantes et un souci de perfection ont bâti sa réputation. Son utilisation est simple, il suffit d’entrer le texte dans la case prévue et de cliquer sur vérifier.

Les détails des fautes et les rectifications à effectuer s’affichent alors. Les fautes de grammaire et les fautes d’orthographe sont signalées, les termes à vérifier sont surlignés en jaune et ceux qui doivent être carrément modifiés le sont en rose.

Lorsque vous avez commis une faute, il suffit de positionner le curseur sur le mot coloré pour voir apparaître tous ceux qui pourraient le remplacer et signifier ce que vous avez voulu dire. Ce correcteur implique donc d’avoir un minimum de connaissance linguistique.

Bonpatron.com se permet même de noter votre texte en grammaire, et rend un résumé des fautes, règles et conseils à l’appui. Sous la case où le texte a été collé, deux cases sont à cocher, l’une pour savoir si « je » est exprimée par une femme, l’autre pour savoir si vous êtes francophone.

Un bon moyen pour connaître le profil de ceux qui se servent du site, mais aussi pour adapter les corrections et les réflexions au statut de chacun. Ainsi des informations sur les règles spécifiques à la langue peuvent être jointes pour les anglophones.

Bonpatron.com est limité à 500 mots ce qui peut être un handicap pour ceux qui rédigent de grands textes. Par conséquent il convient mieux aux corrections rapides et d’urgence. Pour les autres il est possible de télécharger le logiciel payant et plus performant.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien