Prêt et près

Prêt et près sont des homophones, autrement dit ils se prononcent de la même manière, mais ne s’écrivent pas pareil et non pas la même signification.

Prêt et près

Un autre mot « pré » peut prêter à confusion s’il est mal prononcé, mais il est juste un paronyme. Le nom « prêt » désigne aussi un emprunt auprès d’un établissement de crédit. Le contexte dans lequel il est cité indique souvent sa définition, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi confondu par ceux qui ont des difficultés en orthographe.

Prêt

Prêt est un adjectif qui signifie être en mesure de faire quelque chose, être disposé, être en état. Il s’accorde en genre et en nombre, devenant « prête » au féminin et prenant un s au pluriel.

Astuce : lorsqu’il est possible de le remplacer par « prête », sa version féminine, sans que cela change le sens de la phrase, on l’écrit « prêt ».

Exemple : « il est déjà prêt pour aller à l’école ».

Près

Près est une préposition invariable. On ne peut pas l’accorder. Il signifie à proximité de quelque chose. Il s’emploie en le faire suivre de « de », excepté dans le vocabulaire juridique.

Astuce : lorsqu’il est possible de le remplacer par « proche de » il faut l’écrire près.

Exemple : « leur maison se trouve près de la rivière ».

Si l’on hésite entre les deux orthographes, il est plus prudent de se servir des petites astuces ci-dessus.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien