Fond et fonds

Fond et fonds sont des homophones. Ces deux mots se prononcent de la même manière, ne signifient pas la même chose et ne s’écrivent pas pareil. Ils figurent parmi les difficultés de l’orthographe française.

Fond et fonds

Fond

Fond est un nom masculin qui prend un « s » au pluriel. Il désigne la base creuse de quelque chose, (ex : le fond du trou) un espace éloigne (leur maison est au fond du chemin) . Il est aussi l’élément sur lequel l’on s’appuie (ex : le fond de la mare n’est pas mouvant), désigne une hauteur (ex : la piscine fait 8m de fond). Il définit l’élément principal d’une alimentation (ex : la farine est l’aliment de fond de ses peuples), la partie secrète d’une situation (ex : tu ne m’avais jamais vraiment dit le fond du problème), il décrit la personnalité d’un individu (ex : il a bon fond malgré ses excès de colère), le contenu général d’un document, film, écrit (ex : le fond de sa thèse est assez intéressant). Les multitudes de nuances qui le définissent peuvent prêter à confusion et l’on ne sait plus comment écrire sa terminaison.

Fonds

Fonds est un nom masculin invariable. Il désigne un bien immobilier, (ex : votre fonds de commerce dans la grand-rue a de la valeur) un capital (ex : la mise de fonds pour l’achat sera de 50 000 euros), une somme d’argent, un compte spécial. Il peut être remplacé par un de ses synonymes, argent, valeur, montant. Se rappeler qu’il concerne quelque chose de monnayable, qui a une valeur pécuniaire, peut être une astuce pour se rappeler qu’il doit prendre un « s ».

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien