Dépens et Dépend

Dépens et dépend sont des homophones, il se prononce de la même manière, mais ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas la même signification.

Dépens et Dépend

Dépens

Dépens est un nom masculin invariable qui désigne les frais dus aux huissiers ou aux experts nommés par le tribunal, dans le cadre d’un procès. Il vient du verbe dépenser, du latin « dispendere » qui signifie « partager, et c’est pourquoi il prend un « s » à la fin. Malheureusement beaucoup de personnes croient qu’il a pour origine le verbe dépendre et ajoutent un « d » avant le « s ». Il est essentiellement un terme juridique, mais on le retrouve dans la littérature, dans l’expression « aux dépens de » qui veut dire « au détriment de ».

Astuce : penser frais, dépenses, somme et rajouter un « s ».

Exemple : Quand j’avais 20 ans je vivais toujours aux dépens de mes parents. Le montant des frais et dépens fera l’objet d’une requête du Tribunal.

Dépend

Dépend est la forme conjuguée à la troisième personne du singulier du verbe dépendre. Il signifie être tributaire de quelqu’un ou de quelque chose, être attachée à, être sous l’autorité de, être soumis à une condition. Il vient du latin « dependere » qui veut dire littéralement ôter ce qui est suspendu, autrement dit entravé.

Astuce : Le remplacer par le verbe « résulter » pour s’assurer qu’il s’agit bien de dépendre conjugué.

Exemple : Il sait que son avenir dépend aussi des études qu’il entreprend.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien