Il est toutefois important de choisir un site qui soulignera l’erreur et donnera un minimum de suggestions ou de clés pour la corriger. Savoir que l’on a fait une faute c’est bien, être capable de la corriger, grâce aux outils proposés, c’est mieux.
Ils sont donc nombreux, dérivés des plus grands correcteurs, ou sites indépendants qui travaillent à améliorer le français, avec leurs connaissances de la langue et le maniement de ses règles les plus basiques.
Parmi eux figure « retournes au CM1 » au titre évocateur, qui réécrit le texte en mettant en rouge les mots douteux, et affiche encore en dessous la liste de ceux qui ne sont pas connus par le dictionnaire du site, ou non identifié. Il soulève le problème, mais ne le règle pas toujours.
Spellboy est également un correcteur gratuit en ligne qui propose de télécharger l’application pour plus d’efficacité dans ses performances. Vous voyez apparaître vos erreurs et lorsque vous cliquez dessus l’on vous conseille la bonne orthographe ou la bonne ponctuation.
Si vous utilisez Word, vous êtes habitué à vous servir de son correcteur, mais assez succinctement, Car Word ne relève en gros que les énormes fautes et passe au travers des finesses de la langue française. Il est préférable de le compléter.
Même s’ils sont efficaces, la plupart des correcteurs gratuits en ligne ne seront jamais aussi complets, précis et surtout explicites que les logiciels payants, qui passent au crible vos écrits et vous enlèvent tout stress quant à vos carences en orthographe ou grammaire.