Voie et Voix

Voie et voix sont des homophones, ils se prononcent exactement de la même manière, mais n’ont pas la même signification et ne s’écrivent pas pareil.

Voie et Voix

Ils sont la hantise des élèves pendant les dictées, car leur contexte n’est pas toujours facile à établir.

Voie

Voie est un nom féminin qui définit une rue, un chemin, un passage, un espace qui mène quelque part. Au pluriel il prend un « s ». Voie provient du latin « via », et peut également désigner la conduite à avoir, la direction prise par une personne, mais pas seulement physiquement, moralement, spirituellement, etc.

Astuce : Pour savoir s’il s’agit d’une voie, il suffit de le remplacer par l’un de ses synonymes, route, chemin, ruelle.

Exemple : Sur cette autoroute j’ai passé mon temps à rouler doucement sur la voie de droite.

Voix

Voix est un nom féminin, qui définit le son émit par les cordes vocales. Il provient du latin « vox » l’on dira d’une personne qu’elle possède une belle voix, ou un bel organe.

Astuce : Pour s’assurer qu’il faut bien mettre un x à la fin de voix, il faut comprendre le contexte de la phrase, et se demander si la notion de trajet est présente. Si vous souhaitez écrire voix pensez au larynx, qui possède aussi un x et par lequel passent les sons qui sortent de la gorge.

Exemple : J’ai tellement chanté fort au concert qu’aujourd’hui je n’ai plus de voix.

Lorsque l’on écrit « en voie de » par exemple pour espèces en voie de disparition, il faut pouvoir le remplacer par « sur le point », « en train de » plus le verbe à l’infinitif pour vérifier qu’il s’agit bien de l’orthographe voie.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien