Dis ou dit

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit.

Dis ou dit

Mais lorsqu’on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s’installe rapidement, de savoir s’il doit être terminé par « s » ou par « t ». Qui ne s’est jamais la question, à l’école notamment, de savoir si l’on écrit « j’ai dit » ou « j’ai dis » ? Le tout est de connaître ses conjugaisons direz-vous. Mais tout de même cette faute est récurrente dans bon nombre d’écrits.

Astuce : pour vous en rappeler sachez qu’en féminisant la phrase l’on comprend quelle terminaison il faut donner. Une bonne manière de voir s’il s’agit effectivement du participe passé.

Nota : Cette règle s'applique également pour la terminaison du participe passé des verbes du troisième groupe, qui sont les verbes en « -aître », « -oître », « -dre », « -re », « -oir » et certains en « ir ».

Exemple : j’ai dit toutes les remarques que j’avais relevées. Vous pouvez transformer en : toutes les remarques que j’avais relevées ont été dites.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien