Parti et partie

Parti et partie sont des homophones, ils se prononcent exactement de la même manière, mais n’ont pas la même signification et ne s’écrivent pas pareil. Il n’est pas rare de les confondre et de mal les orthographier.

Parti et partie

Parti

Parti est un nom masculin qui signifie un nombre de personnes, un groupe, une opinion, un choix, une décision. Prendre parti veut dire prendre position pour telle personne ou situation, lorsqu’elles sont opposées.

Astuce : On peut essayer de remplacer le mot parti par association, regroupement, alliance, pour être sûr qu’il s’écrive sans e.

Exemple : il a choisi d’adhérer au parti politique le plus en vogue du moment.

Partie

Partie est un nom féminin, qui signifie un élément de quelque chose, une fraction, un morceau, une portion, une unité. Son orthographe prête souvent à confusion de par son utilisation.

Par exemple on peut écrire « il fait partie », « il a été pris à partie », ce qui signifie qu’il a été reproché quelque chose à cette personne, qu’on la rendu responsable. Alors que l’on écrira « il prend le parti », ce qui a une toute autre signification qui s’entend : « il se rallie à une personne ou une chose ».

Astuce : on peut essayer de remplacer partie comme dans « il fait partie des amis de la nature », par « il représente les amis de la nature », « il est l’un des amis de la nature » pour s’assurer que le e à la fin est indispensable.

Exemple : Leur garage faisait partie d’un lotissement.

Attention il existe également le verbe « partir » conjugué qui peut s’écrire partit, partis, parti, partie, partis, parties, selon les temps. Une seule bonne idée, le remplacer par un verbe d’une définition proche, pour être sûre de ne pas faire d’erreur. Un vrai casse-tête chinois pour l’orthographe.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien