De par ou de part ?

De par est très souvent mal orthographié et on lui ajoute un « t » ce qui est une faute.

De par ou de part ?

De par

De par est une locution prépositionnelle qui exprime la volonté de, et permet d’introduire une cause. Ses origines sont anciennes et on la retrouve dans bon nombre de décrets et lois, mais aussi en littérature. Elle est donc utilisée pour dire « en raison de », « grâce à », etc. Elle a une autre signification exprimant que les choses, éléments, personnes, actions, ou autres sont disséminées à travers, aux alentours de, par-delà.

Astuce : pour écrire « de par » correctement, il faut le remplacer par « à cause de »

Exemple : De par ses faiblesses en orthographe il a toujours O en dictée. De par le monde, je m’en irais.

De par était autrefois très utilisé. L’Académie française veillant à la réduction des fautes d’orthographe invite à le remplacer de plus en plus par ses synonymes pour éviter de se tromper.

Part

Part est un nom féminin qui signifie une partie de quelque chose. Il est aussi la conjugaison du verbe partir à la troisième personne du singulier. Il n’a rien à voir avec la locution « de par ».

Astuce : pour se rappeler de mettre un « t », il faut le remplacer par « partie », « quantité » quand il est le nom. Et pour le verbe il suffit de le changer pour « s’en va » et juger de la bonne orthographe dans le bon contexte lexical.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien