Censé et sensé

Censé et sensé sont des homophones, ils se prononcent exactement de la même manière, mais n’ont pas la même signification et ne s’écrivent pas pareil.

Censé et sensé

Censé

Censé est un adjectif désigne quelque chose qui est supposé être de telle ou telle manière, quelqu’un qui doit agir de telle ou telle manière, que l’on précise d’ailleurs après. Ses synonymes sont réputés, présumé, supposé, considéré. Au féminin, il s’écrit censée. Il est souvent utilisé avec le verbe « être ».

Astuce : Pour être sur de devoir l’écrire « censé » il faut pouvoir le remplacer par l’un de ses synonymes, notamment supposé, et que le sens de la phrase ne change pas.

Exemple : Il est censé arriver à 16h après l’école. Je n’étais pas censée le connaître.

Sensé

Sensé est un adjectif qui désigne une personne pleine de bon sens. Au féminin l’on parle d’une femme sensée. Sensé implique donc la notion de sens, de la faculté à comprendre et à agir de manière intelligente, de la notion d’intuition.

Astuce : sensé s’écrit avec un « s » car il est dérivé du mot sens qui commence lui aussi par un « s ».

Exemple : L’ouvrage de cet écrivain sur l’histoire de la ville est particulièrement sensé. Une fois intégrées ces petites astuces, plus de fautes d’orthographe sur ces deux adjectifs qui se ressemblent tant et qui ont la même consonance.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien