La plupart

La plupart est un nom féminin, qui signifie la plus grande partie, le plus grand nombre.

La plupart

Il est construit du mot « plus », qui apporte la notion de quantité et « part » pour « partie ». Le s de plus a été éliminé au passage de sa construction. Il est souvent employé et les fautes le concernant sont assez récurrentes dans les conjugaisons qui le suivent et peuvent s’avérer un vrai casse-tête. Il faut donc en connaître les règles et l’usage pour l’utiliser et l’écrire à bon escient sans commettre d’erreur.

Il est donc indispensable d’intégrer ce qui suit :

Lorsque « la plupart » est employé sans complément, il s’accorde au verbe au pluriel. Exemple : la plupart vous affirmeront avoir vu ce spectacle.

Lorsque le nom qui suit « la plupart » est au pluriel, le verbe s’accorde au pluriel. Exemple : la plupart de ses fans ont assisté au spectacle.

Lorsque le nom qui suit « la plupart » est au singulier, le verbe s’accorde au singulier. Exemple : la plupart de l’assemblée n’a pas pu accéder à la scène.

Lorsque « la plupart » est suivi « d’entre eux », « d’entre nous », « d’entre vous », le verbe s’accorde à la troisième personne du pluriel. Exemple : la plupart d’entre eux sont partis avant la fin.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien