Foi, foie, Foix, fois

« Il était une fois, dans la ville de Foix, une marchande de foie, qui vendait du foie… Elle se dit : Ma foi, c'est la première fois, et la dernière fois, que je vends du foie, dans la ville de Foix. »

Foi, foie, Foix, fois

Toutes les orthographes de cet homophone sont regroupées dans une comptine enfantine, qui enchante et permet à certains de se rappeler les nuances qui les différencient.

Foi est un nom féminin qui exprime la croyance, la confiance en une théorie, une religion, une idée ou autre. L’on dit aussi d’une personne qu’elle est de bonne foi, autrement dit l’on peut avoir confiance en elle.

Exemple : Elle puise son énergie dans sa foi en un futur meilleur.

Foie

Foie est un nom masculin malgré son « e » final, qui désigne un organe vital du corps humain, celui qui assure les fonctions d’épuration, de synthèse et de stockage.

Exemple : j’ai trop mangé pendant les fêtes, j’ai mal au foie.

Foix

Foix est le nom d’une ville de France, le chef-lieu du département de l’Ariège.

Fois

Fois est un nom féminin invariable qui exprime la multiplication, la fréquence, la quantité.

Exemple : Je suis venu 15 fois chez toi avant que tu ne sois là.

Astuce : Difficile de faire la différence dans une dictée par exemple excepté en fonction du contexte. Seul le sens de la phrase donnera des indications sur celui qui doit être employé. Les fautes les plus courantes sont l’oubli de s quand il est indispensable et inversement, le rajout là où il n’en faut pas. Il faut donc remplacer « foi » par croyance, « fois » par jour, ou toute autre notion de répétition. Autrement dit il faut réfléchir et s’entrainer en cherchant les erreurs et en les corrigeant.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien