Ce et Se

Ce et Se sont des homophones, ils se prononcent exactement de la même manière, mais n’ont pas la même signification et ne s’écrivent pas pareil. Ils sont très souvent confondus par les élèves dans le cadre scolaire des dictées.

Ce et Se

Il existe de petites astuces pour ne plus se tromper et rendre des copies parfaites.

Ce

Ce est un déterminant démonstratif quand il se met devant un nom, « ce bureau est parfait ». Il est utilisé pour montrer quelque chose, le désigner, le mettre en évidence. Il peut être aussi un pronom démonstratif suivi d’un verbe « ce serait bien ». Il devient pronom relatif lorsqu’il est suivi de « que », « dont », etc comme dans « ce dont nous parlons ». Son féminin est cette et son pluriel ces. Il perd son « e » devant le verbe être « c’est injuste ».

Astuce : la difficulté pour le différencier de « se » est plus importante encore lorsqu’il est placé devant un verbe. Le seul moyen de l’identifier est de pouvoir le remplacer par « cela ».

Exemple : Ce métier ne m’avait jamais intéressé.

Se

Se est le pronom personnel de la 3e personne que l'on utilise pour représenter le même être ou la même chose que le sujet du verbe. On l'appelle donc un pronom réfléchi. Il précède toujours le verbe auquel il se rapporte. Il perd son « e » et devient « s’ » lorsqu’il est devant un verbe qui commence par une voyelle ou précédé de « en » ou « y ».

Astuce : Devant le verbe conjugué il suffit de le remplacer par un des pronoms personnels, « me », « te », « nous », « vous ».

Exemple : Je me suis baignée tout le week-end. Il s’est baigné tout le week-end.

Le réflexe orthographique viendra vite une fois que l’on a compris comment les remplacer.

Copyright © Correcteur / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. - Conditions d'utilisation
Lien / Lien / Lien